L’ acné est une maladie chronique de l’ appareil pilo-sébacé qui est caracterisée par la présence au corps et au visage d’ une éruption cutanée multiforme qui est combinée avec une onctuosité intense de la peau. Elle est provoquée par l’ hyperactivité des glandes sébacées et l’ obstruction de ses pores. L’ onctuosité de la peau est la marque de l’ acné.
La glande sébacée produit du sébum qui est un mélange de lipides qui peuvent se transformer, après l’ action de micro-organismes, en acides gras libres qui sont irritants et qui provoquent les lésions de l’ acné. Quand l’acné est plus sévère, la production de sébum est plus grande.
L’ acné n’est pas une maladie infectieuse et ne se trasmet pas d’homme à homme. Pourtant, la surface de la peau et le pore pilo-sébacé sont colonisés par des importants micro-organismes comme la bactérie propionique de l’ acné, le staphylocoque épidermidis et le pityrosporum ovale, dont le premier est le prépondérant. Ainsi, des traitements divers qui réduisent les micro-organismes améliorent la situation clinique. L’ activité des glandes sébacées est contrôlée par les androgènes et est particulièrement corrélée avec les niveaux de la testostérone libre.
Des points caractéristiques de l’ acné sont l’ onctuosité intense de la peau, les comédons, les millets (millaria), les papules et pustules rouges, les nodules, les kystes, les cicatrices, les chéiloïdes et l’ hyperpigmentation post-inflammatoire.
Des facteurs qui affectent l’ acné sont:
Traitement de l’acné
Α. Traitement topique
Β. Traitement systématique