Il s’ agit d’une perte de cheveux sans la présence de lésion à la peau sous-jacente qui peut varier en gravité de la simple existence des plaques localisées, jusqu’à l’ affection totale de tous les poils du corps. Elle est possiblement considérée comme une maladie auto-immune.
La pelade est fréquente et affecte les deux sexes au même degré. Beaucoup de patients ont un antécédent personnel ou familial d’ apparition d’ autres maladies auto-immunes aussi, comme du diabète sucré et de la thyroïdite Hashimoto. En plus, très fréquemment la pelade a tendance à coexister avec le vitiligo dans le 4% des cas, pendant qu’il est possible qu’il existe un antécédent familial positif d’ alopécie dans le 10% des cas de vitiligo.
Bien que la pelade est considérée comme une maladie auto-immune, il n’y a pas de destruction permanente de l’organe cible et donc les poils souvent réapparaissent. En plus, la pelade a tendance à coexister avec un eczéma atopique, et dans ce cas le pronostic est mauvais. Quelques patients développent de pelade après un sévère traumatisme psychique ou un autre événement stressant. La pelade est beaucoup plus fréquente avant l’âge de 40 ans, mais elle peut apparaître dans tous les âges.
Une seule plaque d’ alopécie apparaît habituellement, mais des nombreuses plaques peuvent parfois se présenter. Quelquefois sont perdus tous les cheveux du cuir chevelu (pelade totale), ou même tous les poils du corps (pelade universelle). La région des sourcils, des paupières et de la barbe peuvent être affectées, en combinaison avec la perte des cheveux du cuir chevelu, ou indépendamment. En plus, toutes les autres régions poilues du corps peuvent être affectées, alors on peut observer une plaque ronde de peau sans poils, sans autres lésions de la peau.
La plupart des patients sont guéris sans traitement dans neuf mois, spécialement les patients qui présentent une ou deux plaques sans avoir eu aucune affection précédente. Dans le cas où la pelade est manifestée dans l’ enfance, on doit avoir des réservations en ce qui concerne le pronostic. Dans ce cas ces lésions peuvent régresser, mais il est plus fréquent que des récurrentes affections se présentent, ayant comme résultat final la pelade totale ou la pelade universelle. En plus, l’ apparition des lésions à la région occipitale du cuir chevelu (ophiase) est toujours accompagnée par un mauvais pronostic.
Un critère clinique important qui concerne la question si la maladie est active ou non, est la présence ou l’ absence des poils “qui ressemblent à un point d’exclamation”, ainsi que le type de la réexposition. Les poils “qui ressemblent à un point d’exclamation” ont une partie principale naturelle, mais la partie du poil qui est la plus proche à la peau de la tête a une apparence blanche et décolorée. Ainsi la présence des poils “qui ressemblent à un point d’exclamation”est une indication que la maladie est encore active et qu’il y aura possiblement une perte de cheveux augmentée. Pendant la période de récupération de la pelade apparaissent habituellement des poils minces blancs qui prennent progressivement leur couleur naturelle.
Il est possible que les ongles soient affectés, en présentant des empreintes qui sont plus grandes que celles du psoriasis. Habituellement les empreintes des ongles sont arrangées en rangées allongées.
Le traitement de la pelade comprend l’ assurance du patient que le problème va régresser dans le cas où il s’ agit d’une ou de deux plaques limitées. Alternativement on peut utiliser topiquement des puissants stéroïdes ou même l’ injection intraveineuse de stéroïdes, et en plus, topiquement du tacrolimus, des substances topiques, irritantes et sensibilisantes, comme le dithranol topique qui est aussi utilisé contre le psoriasis, l’ application topique des solutions de vasodilatateurs comme une soludion de 2% à 5% de minoxidil, la photothérapie, et, en quelques cas, un traitement systématique incluant des corticostéroïdes et de la cyclosporine