NAEVI - ABLATION CHIRURGICALE
Les nævi (grains de beauté) consistent la manifestation clinique d’une multiplication bénigne des composantes cellulaires qui se trouvent normalement à la peau. Il sont très fréquents et quelques d’ eux apparaissent dès la naissance, pendant que d’ autres sont développés dans les premières décennies de la vie.
-
Nævus épidermique
-
Nævus de Becker
-
Nævus Sébacé
-
Nævus Comédon
-
Nævus du tissu conjonctif
Nævus mélanocytaire
Ils sont très communs et s’ appellent aussi “grains de beauté”. Ils sont dus à la multiplication bénigne des mélanocytes et quelques nævi apparaissent dès la naissance (congénitaux) et sont permanents. La plupart d’eux se développent progressivement pendant l’ enfance avec un développement accéleré vers le début de l’ âge adulte et, en particulier, dans la première moitié de l’ âge adulte, et des nouveaux nævi se présentent très rarement après l’ âge de 40 ans.
Il faut remarquer que deux légendes à propos des nævi ne sont pas vraies:
L’ épilation sur des nævi de type mixte n’est pas dangereuse, et
L’ ablation chirurgicale d’un nævus bénin ne provoque pas une transformation maligne.
La légende à propos du fait que l’ ablation chirurgicale d’un nævus est dangereuse, provient possiblement de l’ ablation d’ un mélanome malin qui a été diagnostiqué comme nævus par erreur, et qui a ensuite métastasé.
Bien que, statistiquement, la plupart des mélanomes malins apparaissent sur une peau naturelle, il y a un risque clairement élevé qu’un mélanome malin soit développé à un endroit ou préexiste un nævus. Il est clair que les personnes qui ont des nævi multiples et cliniquement atypiques doivent être examinées par leur dermatologue au moins une fois par an.
Les nævi mélanocytaires (grains de beauté) qui vont développer des caractéristiques atypiques qui pourraient indiquer un développement suspect et possiblement une situation précancereuse doivent être enlevés chirurgicalement à temps. Il y a aussi clairement un risque élevé de développement de mélanome malin à un endroit où il y a des nævi pigmentaires géants congénitaux et poilus, et par conséquent ils doivent être progressivement enlevés.
-
Nævus mélanocytaire géant
-
Nævus bleu
-
Nævus achromique
-
Nævus spilus
-
Nævus de Spitz
-
Nævi vasculaires
-
Hémangiome (Tache de vin, Nævus Flammeus)